Les étapes pour construire une cascade naturelle de jardin

Pour pouvoir créer un petit écosystème dans votre espace vert, la meilleure façon de vous y prendre, c’est d’aménager une cascade naturelle. La cascade saura donner à votre jardin ce petit côté attrayant et charmant que la majorité d’entre nous recherche.

Toutefois, l’aménagement d’une cascade naturelle de jardin demande du savoir-faire et de la créativité sinon le rendu ne sera pas à la hauteur de vos attentes. Alors, comment aménager une cascade de jardin ? Quelles sont les meilleures astuces pour construire une cascade naturelle ? Retrouvez toutes les étapes dans cet article.

Conception d’une cascade point par point

Question décoration, il n’y a rien de tel que d’aménager une petite cascade de jardin pour embellir l’espace extérieur. Mais question d’aménagement, il faudra respecter chaque étape.

  • Étape numéro 1 : la première chose à faire, c’est avant tout de commencer par définir vos envies. Vous souhaitez quel style et quel design pour votre cascade : classique, naturel, structuré, zen ou anglais ? Toutefois, sachez que le style le plus adéquat pour assurer l’harmonie entre votre jardin et la nature, c’est le style naturel.
  • Étape numéro 2 : la deuxième étape consiste à réaliser des plans détaillés de la cascade. Mais avant, vous devez d’abord déterminer l’emplacement exact où vous souhaitez entreposer votre cascade. Sachez qu’il est toujours préférable de l’installer sur une pente avec un dénivelé de 5 cm tous les 2.5 mètres de courant. Et pour des raisons esthétiques, pensez également à aménager votre cascade près d’une source d’électricité afin d’éviter que les rallonges ne soient pas trop voyantes. Dans votre plan, pensez également à déterminer la longueur du flot d’eau. Pour ce faire, il faudra mesurer la taille du flot par tranches d’environ 30 cm.
  • Étape numéro 3 : Une fois que ce sera fini, vous devez procéder par l’achat des matériaux dont vous aurez besoin entre autres les blocs de roche, le gravier et les rochers. Sachez que pour le bassin supérieur, vous aurez besoin d’environ 2 tonnes de blocs de roche. Pour le bassin inférieur, il en faudra plus. Vous aurez également besoin de 800 kilos de rochers de petite taille et de taille moyenne à chaque 30 cm de flot avec une tonne de graviers.
  • Étape numéro 4 : Pour réaliser les plans de sa cascade de jardin et regrouper les matériaux, vous pouvez faire appel à un professionnel. Une fois que ces étapes seront faites, vous devez préparer les bases de la cascade et fondations et bâche d’étanchéité. Pour ce faire, vous devez avant tout creuser les fondations sans oublier de mettre une zone assez grande pour le bassin inférieur. Une fois que ce sera fait, vous pouvez poser la bâche.
  • Étape numéro 5 : la disposition des pierres dernière étape de la construction de la cascade. Pour ce faire, commencez toujours vers le bas en disposant les blocs de pierre de façon naturelle. Veillez à mettre en place les pierres les plus grosses suivies des blocs de taille moyenne. Prenez toujours un peu de recul pour pouvoir visualiser correctement l’image d’ensemble de votre cascade. Une fois que vous serez satisfait, pensez à remblayer avec de la terre, le dessous des rochers. Vous pourrez par la suite placer le déversoir. Les pierres de taille moyenne et le gravier serviront à faire en sorte que l’eau qui s’écoule de la cascade ne s’échappe pas de tous les côtés.
Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien