La création d’un bassin de jardin

Aménager un bassin dans son jardin, c’est créer une ambiance sensuelle et écologique, idéale à la relaxation et à la détente, ainsi qu’à l’esprit créatif. Il est alors recommandé d’embellir son jardin avec un bassin dans lequel vous créerez un écosystème exceptionnel.

Aménager un bassin dans son jardin

Un bassin est une des pièces d’eau indispensables au jardin si l’on souhaite créer un écosystème exceptionnel tout en bénéficiant de l’ambiance zen d’un bassin de jardin. Cet écosystème, dont l’entretien est généralement une passion et une partie de plaisirs chez les inconditionnels de la nature, sera constitué de végétaux, de minéraux et d’animaux aquatiques, en particulier, qui vont contribuer à vous faire replonger dans la nature même si votre propriété se trouve en pleine ville. Une fois le bassin mis en place, votre esprit de créativité vous permettra de savoir quels poissons choisir pour peupler votre pièce d’eau et quelles plantes choisir pour son bassin de jardin.

  •  Pour commencer, creusez l’espace du bassin sur une profondeur de 40 à 100 cm selon les besoins en fonction des espèces que vous souhaitez élever et cultiver. Pour un grand jardin, vous pourrez créer un bassin qui aura la taille d’un étang. En revanche, un petit bassin est idéal pour un petit espace.
  •  Après terrassement, posez une membrane géotextile afin de garantir l’étanchéité de la structure, en veillant à laisser un orifice suffisant pour la pompe, le filtre, le sas d’évacuation d’eau et le tuyau. Étalez ensuite une bâche qui recouvrira aussi bien tout le fond et les parois.
  • Aménagez les abords en alignant des blocs de roche et du gravier, posez des dalles de pierre en prévision de la petite cascade de jardin pour embellir l’espace extérieur.
  • Apportez le terreau pour les plantes en rajoutant des blocs de pierre si besoin aussi bien pour la décoration que pour retenir la terre et les racines des jeunes plants.
  • Remplissez le bassin d’eau en faisant fonctionner la pompe.

Embellir son jardin avec un bassin et l’entretenir

Le bassin embellit le jardin. Mais comment garder une eau claire lorsque le bassin est peuplé de poissons et de végétaux divers ? À ce stade, il faut se conformer aux indications et conseils d’entretien de bassin et de son eau en utilisant des produits recommandés par les spécialistes. Mais auparavant, le premier entretien du bassin pour avoir une eau propre est de stopper la pompe et de la retirer pour un nettoyage à fond afin d’enlever les détritus et débris de végétaux et de micro-organismes qui l’obstruent. Il en de même du filtre qui doit être régulièrement débouché. Pour un bassin de taille imposante, il est conseillé de faire intervenir un spécialiste afin de prévenir et de pallier l’entretien du bassin de jardin les 5 erreurs à éviter. Il en est ainsi, entre autres, de l’omission d’enlèvement des feuilles mortes et des déchets qui tombent sur l’eau et qui risquent de nuire à la santé des poissons, ou encore du mauvais choix des végétaux, de même que l’utilisation de mauvais produits de traitement de l’eau ou du retard de traitement de l’eau qui est fatal aux poissons qui risquent de périr par manque d’oxygène. Enfin, l’équilibre de l’eau devra être entretenu de façon saisonnière, car une température trop élevée ou trop passe est néfaste à l’écosystème et ébranlera son équilibre.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien