Bassin de jardin les 5 erreurs à éviter

La création d’un bassin de jardin semble être un aménagement réalisable par tous. En un sens, c’est le cas. Il suffit de creuser un trou, de l’étanchéifier et d’installer les divers systèmes nécessaires, notamment l’arrivée d’eau et la filtration.

Cependant, si vous vous lancez dans ce type de travaux, veiller à ne pas commettre d’erreurs qui pourraient compromettre le bon fonctionnement de ce bassin. Voici les plus communes :

1 – Construire un bassin de jardin beaucoup trop petit

La construction d’un petit bassin apparaît comme la solution la plus simple. En apparence seulement car, à l’instar d’un aquarium, plus votre bassin sera petit, plus il sera fragile et instable. Si vous y placez des plantes, les maintenir en bonne santé s’avérera très compliqué. Vous risquez également de vous exposer à une trop grande prolifération en surface. Vous ne pourrez pas non plus y maintenir de poissons qui ont besoin d’espace et d’un environnement stable.

2- Installer un bassin de jardin sous un arbre

Il est aisé de trouver mille et une astuces pour réussir son bassin mais son emplacement est parfois négligé. C’est un tort car, le placer près d’un arbre présente de nombreux inconvénients. La chute des feuilles est un réel problème qui va affecter vos plantes aquatiques, alors privées de soleil, ainsi que votre système de filtration du bassin qui peut se bloquer.

3 – Prévoir un bassin de jardin dans un endroit trop ensoleillé

Il est tentant d’installer un joli bassin sur un pelouse ensoleillée. On imagine aisément le soleil se refléter sur l’eau et le rendu serait magnifique. Pour un temps, oui. Le problème d’un ensoleillement trop important est multiple. Tout d’abord, l’eau va s’évaporer très rapidement et vous serez alors contraint de réguler le niveau de l’eau bien trop fréquemment. Un ensoleillement trop intense favorise la prolifération des algues vertes, néfastes pour votre bassin si la concentration est trop élevée.

4 – Lésiner sur la qualité de l’étanchéité

Malgré l’évidente nécessité d’une étanchéité parfaite du bassin, nombreuses sont les personnes à chercher les produits à bas coût. Par manque de temps, d’information ou de motivation, les particuliers sont régulièrement amenés à créer une étanchéité trop fine. Ce gain de temps vous contraindra, à moyen ou long terme, à refaire toute votre installation. D’un point de vue financier, c’est hautement préjudiciable. Mieux vaut débourser un budget plus conséquent dès le départ, afin de garantir une longévité accrue à votre bassin.

5 – Négliger le risque que représente le héron

Ce risque est réel pour vos poissons. Le héron, une fois le bassin localisé, prendre votre aménagement pour un immense garde-manger personnel. Les méthodes pour protéger votre bassin de ce prédateur naturel existent et sont nombreuses. Elles sont également très efficaces contre les chats errants que votre installation intéressera tout autant. Il faut impérativement prendre en compte cette éventualité lors de la confection de votre bassin.

Faire appel à un paysagiste pour son bassin de jardin est un choix judicieux. Un professionnel vous guidera à chaque étape de votre projet d’aménagement. Il saura évaluer le meilleur emplacement et vous conseiller sur le matériel adéquate. Il préviendra toute erreur lors de l’installation car les erreurs à éviter dans la réalisation d’un bassin sont nombreuses. Nous avons lister les plus fréquentes mais cette liste n’est pas exhaustive.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien