Entretien d’un bassin de jardin comment garder une eau claire

Posséder un bassin revient à posséder un aquarium, mais à l’extérieur de sa propriété. Il s’agit d’un écosystème à part entière qui se compose de poissons, de végétaux aquatiques, mais aussi de micro-organismes.

L’eau de votre bassin doit être claire et propre, pour que vos poissons puissent s’y développer, mais aussi pour que votre bassin soit agréable à voir. Ainsi, l’entretien d’un bassin de jardin inclut la filtration pour conserver l’eau propre de son bassin de jardin. Il existe de nombreux critères pour vous aider à choisir le système de filtration pour votre bassin

Entretien spécifique du bassin selon les saisons

Contrairement à un aquarium, un bassin est situé à l’extérieur et est exposé à cet environnement. Ainsi, l’eau peut être salie par la poussière, les feuilles tombantes et d’autres débris divers abondants en automne. À part cela, les organismes vivants dans le bassin produisent des nitrates qui rendent l’eau trouble si cette dernière n’est pas filtrée. Il est important d’effectuer un entretien différent en fonction des saisons.  Ainsi en été il convient de surveiller le niveau de l’eau, en hiver de protéger le bassin et les équipements du froid.  L‘entretien au printemps s’associe plus au renouveau des plantes.

Certaines plantes aident à la filtration de l’eau de votre bassin en se nourrissant de ces nitrates puis en expulsant de l’oxygène. Il est à noter qu’une eau de bassin claire est le plus souvent riche en oxygène, ce qui est favorable au développement aquatique.

La filtration est l’entretien nécessaire d’un bassin de jardin, car elle permet de

  • Se débarrasser des déchets dans le bassin
  • Éviter la formation de moisissure et d’algues dans votre jardin
  • Obtenir une eau claire, limpide et vivable
  • Améliorer grandement l’aspect de votre bassin
  • Pouvoir observer le développement des poissons

Il existe de nombreux types de filtres de bassin, mais ils se composent principalement de deux parties : une partie pompe et une partie filtre. La pompe a pour rôle de diriger l’eau du bassin jusqu’au filtre, tout en contribuant à l’aération et l’oxygénation du bassin. Quant au filtre, il est composé par des matériaux poreux. Dans certains cas, le filtre présente aussi un stérilisateur UV qui se charge de prévenir l’apparition d’algues.

Les différents systèmes de filtration d’un bassin

Le choix su système de filtration d’un bassin dépend de trois critères : le nombre de poissons, le volume du bassin et l’environnement externe au bassin. En effet, plus votre bassin aura de poissons, plus l’eau sera facilement sale. De plus, l’environnement extérieur joue un rôle majeur dans l’entretien d’un bassin (arbres à proximité, présence ou non d’animaux domestiques?) Pensez à nettoyer la pompe à filtre de votre bassin sinon celle-ci risquerait de ne plus être très efficace.

Trois types de filtres sont choisis selon leur mode d’installation :

  • Un filtre immergé, qui se trouve au fond du bassin. Il est facile à installer et est idéal pour les bassins de petite taille. Un autre avantage de ce type de filtre est l’absence de systèmes de tuyauterie visibles à l’œil nu, ce qui augmente considérablement l’aspect de votre bassin.
  • Un filtre sous pression possède un système hermétique. Il est facile à installer, et peut être installé n’importe où, et même sous l’eau.
  • Un filtre gravitaire est de forme rectangulaire. Il est idéal pour les grands bassins qui possèdent une grande population de poissons.

Faire appel à un professionnel pour garder une eau limpide pour son bassin

Le système de filtration de votre bassin peut être acheté dans un magasin de jardinage et de bricolage. Son installation dépend de la difficulté de système. Vous pouvez effectuer vous-même cette installation, néanmoins, pour des bassins plus complexes, il est préférable de faire appel à un professionnel pour La création d’un bassin de jardin. Trouvez-en un en consultant notre annuaire en ligne.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien