Bassin de jardin quels poissons choisir

Vous souhaitez ajouter une touche féerique, élégante et naturelle à votre espace extérieur ? Alors, pourquoi ne pas se permettre d’aménager un bassin de jardin ?

Le décor sera parfait et vous pourrez en mettre plein la vue à vos invités lorsqu’ils viendront chez vous. Toutefois, pendant la création d’un bassin de jardin, il est important de savoir éveiller votre sens de la décoration. Vous devez avant tout choisir les plantes qui seront adaptés à votre bassin ainsi que les accessoires et les mobiliers qui conviendront au reste du décor. Et, pour ajouter cette touche de magie, sachez que les poissons représentent un élément clé. D’ailleurs, pour beaucoup, un bassin sans poissons est un bassin qui perd tout son charme. Toutefois, il est important de savoir que les espèces de poissons pour un bassin de jardin sont nombreuses, et comme tous les bassins de jardin sont différents, il ne faudra pas oublier que chaque espèce a ses propres besoins. Alors, vous vous demandez certainement quelle espèce mettre dans votre bassin ? Comment les maintenir en bonne santé ? Cet article est pour vous !

Bassin de jardin : choisir des poissons résistant aux variations de température

Avant toute chose, sachez que votre bassin restera figer sur sa place pendant toute l’année. Il va faire face à toutes les saisons, c’est pourquoi le choix des poissons qui vont peupler votre bassin doit se faire correctement. Certes, les poissons exotiques ont de superbes couleurs, mais croyez-nous, ils ne passeront pas l’hiver. C’est un fait que tout le monde doit savoir. Même les poissons d’aquarium ont du mal à supporter l’eau froide. Alors, prenez le temps de comparer les poissons et de bien connaître leurs espèces.

  • Les espèces résistant au froid : pendant l’hiver, c’est la période du gel et la température peut descendre très basse. C’est pourquoi il faudra trouver des espèces qui peuvent s’adapter à ce genre de situation. Bien que les poissons rouges soient souvent plébiscités, évitez tout même les espèces comme les Comêtes, les black Moor ou aussi les têtes de lion. Préférez plutôt le poisson rouge classique, les carpes, l’ide et le rotengle. Ces espèces peuvent résister tant à la hausse de température qu’au gel en hiver. Sachez également que la profondeur de votre bassin joue un rôle important pour la survie de vos poissons. Afin de créer un environnement idéal pour un bassin de jardin, il faudra que ce dernier ait une profondeur d’au moins 80 cm.
  • La sociabilité : un autre point à considérer, c’est au niveau de la sociabilité des poissons. Sachez que même si vous avez pris des espèces capables de résister au froid et à la hausse de température, s’ils ne s’entendent pas, il y a des risques qu’ils s’entre-tuent. La carpe Koï est à privilégier étant donné qu’elle est sociable. Il en va de même pour l’ide, mais le seul bémol, c’est que cette espèce aime se charger de réguler la population et se nourrit des œufs de poissons.

Combien de poissons dans un bassin ?

Pour avoir des poissons en bonne santé dans son bassin, vous devez considérer le volume de ce dernier ainsi que les espèces qui y seront adaptées. Si votre bassin dispose d’une surface limitée, les poissons rouges classiques seront plus adéquats avec un besoin de 0.1 m3 par poisson. Par contre si vous souhaitez avoir des carpes, sachez qu’elles auront besoin d’au moins 1,5 m3 chacune. Pour l’ide, pensez à aménager un bassin d’une surface de 20 m² avec une profondeur de 1 mètre.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien