Choisir les matériaux de sa cascade de jardin

Vous souhaitez mettre de l’harmonie dans votre espace extérieur ? Dans ce cas, la meilleure façon de vous y prendre, c’est d’aménager une cascade au milieu de votre jardin. Le rendu sera à la fois esthétique et design.

D’autant plus que l’ambiance au sein de votre propriété sera calme, apaisante et zen. Alors, pourquoi ne pas aménager une petite cascade de jardin pour embellir l’espace extérieur ? Retrouvez dans cet article les différents matériaux d’une cascade de jardin, les astuces pour choisir les matériaux de sa cascade ainsi que les procédures à suivre pour aménager une cascade de jardin.

Les principaux types de cascade de jardin

Une cascade de jardin apporte à votre propriété la touche de magie et de féerie qui assurera l’effet « waouh ». En effet, il n’y a rien de plus plaisant et relaxant que de contempler l’eau cristalline s’écouler de la cascade avec un effet sonore agréable. Une autre raison pour laquelle beaucoup de personnes décident d’aménager une cascade de jardin, c’est aussi parce qu’elle crée une animation de bienvenue, mais est tout aussi fonctionnelle. Pourquoi fonctionnelle ? Pour la simple raison qu’elle assure l’oxygénation de l’eau. Alors, si vous souhaitez aménager cette petite merveille dans votre jardin, sachez que vous avez 2 possibilités : la cascade en pierre naturelle et la cascade préformée.

  • La cascade construite avec des pierres naturelles : bien sûr, il existe une large gamme de matériaux pour cascade. Mais ce sont les pierres naturelles qui sont les plus privilégiés. Les pierres effet naturel de la cascade de jardin sont faciles à mettre en place. Avec de la terre que vous avez recueilli du terrassement de votre bassin, vous pouvez réaliser une petite butte. Assurez-vous toutefois, que la terre soit bien tassée et que l’étanchéité de cette dernière soit bien soignée. Pour ce faire, installez-y un morceau de bâche d’un seul tenant. Par la suite, vous pourrez agencer les pierres et simuler un ruisseau avec votre tuyau d’arrosage.
  • La cascade préformée : c’est l’option la plus facile étant donné qu’elle se pose juste au niveau des abords de votre bassin. Par la suite, il suffit d’accorder la pompe avec le tuyau. L’avantage avec la cascade préformée, c’est qu’elle est disponible sous une grande variété de modèles. Certains bénéficient même de plusieurs niches sur lesquelles vous pourrez installer des plantes, des accessoires décoratifs, etc.

Comment construire sa cascade de jardin ?

En règle générale, avant de procéder à la construction, il faudra avant tout bien choisir la pompe de sa cascade de jardin. En effet, s’il existe plusieurs types de cascades, c’est la pompe qui va demeurer au centre de votre installation. Vous devrez la choisir en fonction de la largeur de cascade que vous recherchez. D’une manière générale, il faudra compter environ 1,5 litre d’eau par minute pour 1 cm de cascade. En ce qui concerne les débits d’eau, ils varient entre 2000 à 10.000 litres d’eau par heure. Néanmoins, il faudra privilégier les modèles avec un débit d’eau réglable. C’est une fois que vous aurez choisi la pompe que vous pourrez procéder à la construction de votre cascade. Commencez avant tout par placer la pompe au fond de votre bassin, si possible, plus près de la chute d’eau. Par la suite, couler une petite dalle afin de placer la base de la cascade. Une fois que tout sera fait, établissez un dénivelé de 20 cm environ afin d’accentuer les clapotis de l’eau.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien