Faire construire un labyrinthe par un paysagiste

En avez-vous marre de votre gazon ou votre jardin « normal » ? Faites construire un labyrinthe fabuleux et somptueux, pourquoi pas agrémenté de fontaines et de jets d’eau, en confiant la tâche à un architecte paysagiste. Voici un aperçu des différentes étapes de la construction d’un labyrinthe.

D’abord réfléchir et analyser l’intégration d’un labyrinthe

L’implantation d’un labyrinthe végétal sur une parcelle dépend de l’usage que l’on souhaite en faire. S’agit-il d’un terrain de jeu pour les enfants, d’une expérience de déambulation, ou d’un espace de méditation d’une grande beauté ?

Avant de se mettre au travail, ce type d’aménagement nécessite que l’on réfléchisse à plusieurs paramètres afin de déterminer soigneusement le design de labyrinthe végétal. Est-ce un espace vert dédié à un usage personnel, ou sera-t-il ouvert au public ? Quels seront les moyens d’y accéder?

Quelles sont les plantes adaptées pour un labyrinthe ?

La liste des espèces végétales convenant pour confectionner un labyrinthe est assez variée. Les plantes adaptées pour un labyrinthe : en voici quelques exemples.

  • FEUILLAGES PERSISTANTS : Les ifs et buis sont idéaux pour créer des labyrinthes. Les fameux jardins à la française constituent des exemples magnifiques d’usage de ces végétaux en d’élégants labyrinthes.
  • GRAMINÉES D’ORNEMENT : Les graminées d’ornement ont l’avantage d’être suffisamment élevées en hauteur. Par exemple, le miscanthus peut attendre jusqu’à 3 mètres de haut. Il est surnommé le « gracieux roseau venu d’Orient » en raison de sa feuille élégante.
  • CORTADERIA : Cette graminées appelée « herbe de la pampa » se décline en plusieurs variantes qui peuvent facilement atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur.
  • ARBRES : Les hêtres conviennent également à la création d’un labyrinthe.

Design de labyrinthe végétal : comment tracer les allées

Les allées d’un labyrinthe peuvent être droites. Le labyrinthe végétal la perfection géométrique? comment y parvient-on ? Il faut piqueter la position des allées sur le sol, en traçant les angles au cordeau.

Dans le cas d’allées circulaires, marquez d’abord le centre du labyrinthe sur la parcelle, et tracez ensuite des cercles concentriques, à l’aide de calcaire broyé. Le centre du labyrinthe peut être décoré à l’aide d’une statue ou d’une fontaine, voir même d’une cascade. Dans le cas de l’un des deux éléments aquatiques, il faudra prévoir de faire passer les tuyaux d’eau ainsi que le câble électrique pour la pompe filtrante sous le chemin.

De quelles largeur, les allées ?

Les largeurs d’allées ne sont pas toutes de la même largeur. Elles varient selon l’usage prévu dans le labyrinthe.

Prévoyez environ 70-80 centimètres à 1,20 mètre pour le passage d’une personne de front. Si vous envisagez la circulation de personnes dans les deux sens, élargissez les allées.

Quant à la hauteur des végétaux, celle-ci varie beaucoup. Les jardins à la française sont caractérisés par des végétaux de petite taille. Les jardins anglais ont des dédales impressionnants allant jusqu’à 8 mètres de hauteur.

Plus la hauteur des végétaux d’un labyrinthe est considérable, plus cela implique de la gestion et de l’entretien.

Le quadrillage du terrain

Le design de labyrinthe végétal le plus complexe consiste en un savant mélange de lignes droites et courbes. Pour parvenir à transposer ce design sur une parcelle, il faut quadriller le terrain afin d’être en mesure de reporter sur le sol les repères qui faciliteront le traçage des allées.

La plantation

Il est inutile de sélectionner de gros sujets pré taillés, car ceux-ci sont onéreux et difficiles à installer. Privilégiez plutôt de jeunes plants aux racines nues et bien formés. Ils sera plus aisé de confectionner des rangées avec ce type de plants.

La plantation des végétaux pour l’aménagement d’un labyrinthe s’effectue de façon semblable à celle d’une haie. Cependant, les plants devraient être positionnés plus serrés. Vous risquez d’obtenir un dessin en dent de scie très peu esthétique si les plants ne sont pas espacés adéquatement avec un écart trop important.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien