Le labyrinthe végétal, la perfection géométrique

L’histoire des labyrinthes de jardins remonte au moins à la Renaissance. Il s’agit d’un héritage de la Renaissance dans les jardins. Les cours européennes ont commandé la construction de labyrinthes élaborés qui continuent d’être présents sur le sol de certaines résidences royales.

Si vous avez une grande cour, vous pouvez créer votre propre labyrinthe de jardin vivant pour ajouter une caractéristique paysagère  à votre propriété. L’importance de la géométrie dans le jardin Italien est ce qui fait la beauté de ces jardins. Heureusement, il n’y a pas besoin d’être italien pour construire un petit labyrinthe de jardin.

Comment aménager un labyrinthe végétal chez soi soi-même

  • Mesurez les dimensions de l’espace dans votre cour où vous voulez créer le labyrinthe. Il est recommandé de disposer d’un espace d’au moins 10 mètres de long pour créer un labyrinthe, mais un espace rectangulaire long et étroit dans une cour peut également convenir.
  • Utilisez du papier millimétré pour concevoir et créer un modèle à l’échelle de votre labyrinthe. La conception devrait inclure suffisamment d’espace pour les plantes et les chemins, 1m50 de large est suffisant. N’oubliez pas d’inclure, une entrée et une sortie
  • Décidez quels végétaux utiliser pour votre labyrinthe. Si vous voulez un labyrinthe basé sur la conception de votre jardin, utilisez des essences de buis ou de privet (Ligustrum).
  • Utilisez des chaînes pour créer un contour de votre labyrinthe dans votre jardin en fonction de votre carte. Utilisez le ruban à mesurer pour faire correspondre les dimensions que vous avez créées sur votre papier quadrillé lorsque vous disposez la ficelle. Enroulez la ficelle autour des piquets tous les quelques pieds et aux coins pour garder le contour bien tendu.
  • Créez un labyrinthe de gazon en guise de recommandation supplémentaire en tondant l’herbe le long du chemin de votre labyrinthe. L’herbe restante avec la corde ou la ficelle tracée crée un contour visible pour votre labyrinthe.
  • Préparez le sol dans les zones où les plantes vont pousser. Un sol bien drainé et fertile avec des matières organiques telles que de la mousse de tourbe, du fumier transformé ou du compost suffira. Retirez la corde ou la ficelle et les piquets après la plantation des arbres.
  • Entretenez régulièrement votre labyrinthe : arrosage, taillage, etc.

Faire confiance à un paysagiste pour la géométrie du labyrinthe végétal

Ce qui fait de votre jardin une partie exceptionnelle de la maison est son aménagement. La géométrie du labyrinthe végétal est un chef-d’oeuvre. Plus elle est complexe, mieux le jardin est dessiné. De plus, la complexité du labyrinthe végétale repose sur cette géométrie.

À cause de cette complexité et de la géométrie du labyrinthe végétal, il est préférable de faire appel à un paysagiste. Ainsi, le rendu sera meilleur. En effet, les paysagistes sont spécialisés dans la conception d’espaces verts et de jardins. Ils proposent des modèles originaux et authentiques. Vous pouvez cependant opter pour un modèle que vous aurez vu sur internet.

Le paysagiste se chargera de la conception, jusqu’à l’entretien des plantes pour que le labyrinthe soit formé. Si vous souhaitez faire construire un labyrinthe par un paysagiste, vous pouvez consulter notre annuaire en ligne. Vous y trouverez un bon nombre de professionnels de confiance. Vous pourrez aussi découvrir des magasins de jardinage et de bricolage, où vous pourrez acheter vos outils.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien