Allée principale, secondaire, du caractère pour son extérieur

Un lieu de détente et de bien-être par excellence, votre jardin mérite une attention particulière. Ce sera agréable de profiter de temps en temps d’un coin de verdure bien harmonieux pour passer des moments de loisirs, de repos ou de retrouvailles avec les proches et les amis.

Parmi vos projets d’aménagement, la structuration des allées harmonieuses d’un jardin est essentielle. Vous pourrez créer des allées principales et des allées secondaires pour donner un certain cachet à votre extérieur.

Structurer son jardin avec des allées : comment y parvenir ?

En plus d’être pratiques, vos allées de jardin confèrent du style à votre espace vert. Que vous disposez d’assez ou de peu de surface, un meilleur aménagement suffit pour apporter une touche d’originalité et d’élégance à votre jardin. Laissez libre court à votre imagination et faites preuve de créativité pour créer le coin de verdure de vos rêves. Cette rubrique vous guidera un peu sur les meilleures manières de réussir votre aménagement extérieur. Sachez que pour les allées principales, la manière la plus directe et la plus facile pour accéder à la maison sera idéale. Pour l’aménager, retenez ces quelques règles : votre allée principale se doit d’être large, sécurisante et esthétique. Vous aurez un large choix de matériaux et d’idées de décoration pour embellir votre chemin principal. Quant aux allées secondaires, vous aurez le droit d’en créer autant que vous en voulez, à condition qu’elles ne viennent pas nuire à l’ensemble de votre décoration à cause d’un surnombre. Il ne faut pas tout de même en abuser. Le nombre de vos allées secondaires dépend, en effet, de la superficie de votre jardin. Si vous avez un endroit spacieux, vous pourrez vous autoriser à créer 3 à 4 allées secondaires. Si ce n’est pas le cas, limitez-vous à 2 petits chemins.

Des alternatives pour aménager ses allées principales et secondaires

Les idées ne manquent pas pour structurer son jardin avec des allées. Vous aurez un large choix de possibilités pour aménager vos allées principales et secondaires :

  • Il est possible d’imiter les allées du jardin à l’italienne composant principal du dessin géométrique. C’est un choix idéal si vous souhaitez créer un jardin italien de la Renaissance. Bien dessiné, ce type d’allée peut être structuré autour d’une fontaine, d’une statue ou des massifs de fleurs trônant majestueusement au cœur de votre jardin. Il conférera une allure épurée et originale à votre extérieur. Mais, sachez que l’allée à l’italienne doit être associée à des bordures de buis et des arbustes bien taillés pour plus de style.
  • À la fois pratique et décorative, l’allée de jardin en pas japonais s’intègre dans votre espace extérieur, quel que soit son style. Que vous ayez créé un jardin au décor traditionnel ou contemporain, elle y trouvera sa place. Plus encore, elle y apporte une réelle valeur ajoutée. À vous de choisir entre l’ardoise, les rondins de bois, les dalles de granit, les pierres reconstituées ou naturelles et le béton moulé pour vous offrir des allées secondaires ou principales originales et très esthétiques. Optez juste pour des matériaux solides, antidérapants et résistants aux intempéries et aux agressions extérieures. Pour l’installation, faites appel à un spécialiste au savoir-faire confirmé pour profiter des prestations à la hauteur de vos attentes.
Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien