L’eau, acteur essentiel des jardins à L’italienne

Un des éléments décoratifs les plus représentatifs d’un jardin à l’Italienne est l’eau. Elle anime les sculptures, les statuaires et les autres figures présentent au sein d’un jardin à l’Italienne

Si vous observez les jardins à l’Italienne les plus célèbres, comme celui du Château de Fontainebleau ou encore du Château Gaillard, vous constaterez que les thèmes utilisés dans l’agencement et l’organisation du jardin sont toujours lié de près à l’eau.

Les formes données à l’eau dans ce type de jardin sont tellement nombreuses et diverses que sa présence est indéniable dans un jardin à l’Italienne digne de ce nom.

La présence reposante de l’eau : une particularité du jardin à l’Italienne

Les statues, les pergolas, les parterres et les sculptures figurent parmi les éléments qui caractérisent un jardin à l’Italienne. Toutefois, l’eau bénéficie d’une place particulière et se présente sous diverses formes. Par la création de bassins, la mise en place d’une fontaine ou encore sous forme de cascade ou de jeux d’eau, la présence reposante de l’eau distingue ce type de jardin originaire de Florence.

Lors de la création d’un jardin à l’Italienne, chez soi alors, n’oubliez surtout pas de mettre en place les agencements qui vous conviennent pour permettre à l’eau d’animer de sa vie votre magnifique jardin à l’Italienne. L’aide d’un professionnel sera nécessaire comme vous aurez besoin de créer divers points d’eau, un des points capitaux pour faire de votre espace extérieur un véritable jardin à l’italienne.

En fonction de vos souhaits, vous pourrez y créer des cascades ou installer des statues aux allures grecques jaillissantes d’eau ou encore une petite cascade de jardin pour embellir l’espace extérieur. Les fonctions déco et détente le double usage de la fontaine de jardin ne sont pas également à négliger pour un embellissement plus élégant et plus raffiné de votre jardin à l’Italienne.

l’eau dans l’art des jardins Italiens : l’âme même d’un jardin à l’Italienne

Tel le jet d’eau élément décoratif majestueux ou encore par les cascades, la présence reposante de l’eau est indéniable dans un jardin à l’Italienne. L’eau a une signification naturelle dans un jardin de ce type, mais elle dispose également d’un rôle fonctionnel, car elle va parcourir tout le jardin pour donner vie à toutes les plantes et les végétaux qui s’y retrouvent.

Mais encore, l’eau qui se présente en cascade ou en jets ou en chute contrôlée ou encore déversée par la force de la pesanteur, décrit dans un jardin à l’Italienne la force de l’esprit de l’homme qui a su parfaitement maîtriser les lois de la physique pour réaliser de tels œuvres d’art.

L’importance visiblement accordée à l’eau dans les jardins à l’italienne s’explique ainsi par les propriétés mêmes de l’eau, qui est à la fois la force de la nature, la vie et la beauté. En effet, on y intègre l’eau pour tracer la perspective du jardin sur le long terme.

Cascades, fontaines et statues sont alors immanquables dans un jardin à l’Italienne. Un magnifique jardin dont vous pourrez concevoir avec l’aide d’un professionnel, car oui, à part le fait que l’eau dans l’art des jardins Italiens est indéniable, il faut aussi savoir qu’un jardin à l’Italienne c’est aussi un agencement des végétaux de manière à créer des parterres géométriques avec des chemins et des allées renforçant la sensation de symétrie.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien