Petite cascade de jardin pour embellir l’espace extérieur

Une pièce d’eau, c’est le charme optimal de l’espace extérieur, mais installée dans le jardin, l’effet est féerique ! Le rêve est alors d’aménager son jardin avec une cascade. Non pas le genre imposant, mais une petite cascade décorative qui rappelle les jardins renaissants Italiens.

embellir son extérieur avec une cascade de jardin

Comme l’eau acteur essentiel des jardins à L’italienne, ce style de jardin où règne une harmonie exceptionnelle et reposante des plantes, des minéraux et des pièces d’eau, est de plus en plus en vogue aujourd’hui pour inspirer tous ceux qui possèdent un jardin, quelle que soit sa taille, dans leur propriété. le charme d’un coin d’eau est tel que les paysagistes recommandent souvent d’aménager son jardin avec une cascade. De nos jours et grâce aux innombrables conseils et astuces fournies par les spécialistes et l’Internet, La création d’un bassin de jardin ou d’une pièce d’eau est à la portée de tout un chacun. L’idée est d’embellir son extérieur avec une cascade de jardin, certes, mais le talent et le véritable savoir-faire sont surtout jugés à partir du style que l’on apporte à son jardin, comme le style romaine, par exemple, qui remonte à l’époque de l’antiquité, mais revu au goût du jour. Faut-il rappeler à quel point le ruissellement continu de l’eau d’une cascade de jardin peut-il inspirer à la détente et à la méditation chez ceux qui aspirent à un repos bien mérité ? Ainsi, pour reproduire chez soi ce style de jardin, harmoniser les couleurs et coordonner les composantes, il importe d’observer les étapes pour construire une cascade naturelle de jardin.

Comment aménager son jardin avec une cascade

Une cascade décorative peut être installée soit au milieu d’un bassin, en circuit fermé, soit sur une pente sur laquelle l’eau va s’écouler dans une sorte de canal jusqu’à un bassin récepteur. Pour la construction :

  • Creuser le bassin. Creusez une fosse sur la profondeur voulue. Réalisez un terrassement à partir des parois du bassin, puis sur le fond en veillant à enlever les cailloux et autres racines
  • Poser la toile de fond. Recouvrez le fond ainsi que les parois d’une toile de bâche ou d’une membrane géotextile qui assurera l’étanchéité de la structure. Laissez un espace destiné au recouvrement de 10 cm. Laissez également un excédent de bâche de quelques centimètres.
  • Poser le muret de bordure. Choisir les matériaux de sa cascade de jardin est d’une importance capitale. La pierre naturelle est la plus recommandée. Alignez alors les pavés ou les blocs de pierre en remplissant les interstices de gravier qui maintiendra l’équilibre de la structure. Pensez à utiliser des blocs plus imposants pour les dalles sur lesquelles retomberont l’eau et plus la hauteur de la cascade est élevée, plus l’eau retombera plus drue sur les dalles. Scellez le tout au mortier pour retenir le gravier et les blocs
  • Aménager les abords. Apportez du terreau et retenez-le avec des végétaux aquatiques que vous planterez et qui feront d’ailleurs la décoration du bassin. Placez des pierres de granit rose, par exemple, sur les abords et ajoutez des plantes telles que du bambou, de l’osier?

Entretien d’une cascade décorative

À l’instar des bassins de jardin, d’une fontaine ou de toute autre pièce d’eau, la cascade décorative requiert un entretien régulier aussi bien de l’eau que des végétaux qui l’entourent pour que vous puissiez à longueur d’année préserver le charme d’un coin d’eau. Bien entendu, il faudra réaliser l’entretien à l’aide de méthodes préconçues telles que la préservation de l’équilibre de l’eau et de la propreté du bassin pour le bien-être de l’écosystème de cette structure, entre autres.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien