La fontaine à vasque pour les petits espaces

Un soupçon de talent, la passion pour le beau et un petit tour chez un antiquaire suffiront pour installer une fontaine à vasque de jardin chez soi. Votre souci est la taille réduite de votre jardin ?

On peut toujours aménager un petit espace avec une fontaine. Voici comment s’y prendre.

Comment aménager un petit espace avec une fontaine

Si un étang n’est pas adapté à votre petit jardin, installer une fontaine à vasque de jardin sera la meilleure alternative pour décorer et bénéficier à la fois d’un magnifique coin d’eau qui pourrait servir éventuellement de bain d’oiseaux et des insectes, par la même occasion. De même, une telle structure pourrait vous servir pour vous rafraîchir de temps à temps durant les journées de grosses chaleurs, en été. En effet, l’eau de la fontaine est tellement clair que vos invités et vous pourriez se rafraîchir le visage et les mains, par exemple, dans la vasque. Si vous estimez que votre jardin est « nu » et que les végétaux seront beaucoup plus harmonieux avec une pièce d’eau, la fontaine à vasque décorative est toute indiquée. Vous pouvez l’installer soit au milieu de votre petit jardin, soit dans un coin, ou encore adossée à un mur extérieur, selon vos aspirations. Elle fera office d’objet de décoration qui attirera directement les regards de vos visiteurs, tout en mettant en valeur votre domaine.

installer une fontaine à vasque de jardin : le choix idéal

Une fontaine à vasque décorative est l’idéale si l’on veut savoir pour quel type de fontaine opter, d’autant plus que ce modèle est le plus adapté à un petit espace. Vous pouvez choisir le matériau avec lequel elle est conçue, ainsi que les types les plus courants qui répondront à vos aspirations. Le coût dépendra de ces deux critères. Dans la plupart des cas, la fontaine est livrée en kit constitué de quelques éléments dont le pied, la vasque avec un fronton généralement décoré de figurines diverses, et le robinet. Toutefois, elle se présente également sous divers types :

  • À pied

La structure est donc conçue pour être posée au milieu du jardin, de la terrasse, du perron ou du balcon, ou dans un coin de mur extérieur. Généralement, le pied et la vasque sont du même matériau : en pierre naturelle, en pierre reconstituée, en fonte, en acier, en résine ou en bois imputrescible reconstitué. Le robinet est souvent habillé de figurines, du même type que les décorations du fronton : en forme de sirène, de poisson, de bec d’oiseau? Le jet d’eau qui sort du robinet est alimenté en eau par une pompe qui fonctionne en circuit fermé. La vasque, pour sa part, sert de cuvette pour recueillir l’eau et en même temps, elle pourrait servir d’abreuvoir et de bain pour les oiseaux en été

  •  À borne

La structure prend la forme d’une borne avec vasque, constituées des mêmes matériaux durs, robustes et résistants, et qui est généralement posée au sol, adossée au mur extérieur. Toutefois. La résine et le bois sont légers, par rapport aux autres matériaux, si bien qu’au moment d’installer une fontaine à vasque de jardin en bois ou en résine, il faudra prévoir une fixation solide, au mortier ou avec de la colle forte spéciale pour éviter qu’elle ne bascule en cas de vents forts, par exemple.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien