Déco et détente, le double usage de la fontaine de jardin

Avec la large gamme de fontaines de jardin qu’on retrouve actuellement dans le commerce, tous les amateurs de jardin peuvent partir en exploration du monde merveilleux de l’eau en mouvement.

L’eau, c’est la vie. Dans un jardin où elle jaillira d’une fontaine ou d’un bassin, elle fait place à la détente et au rafraîchissement. De par ses mouvements reposants pour les yeux et engendrant un doux bruit de crépitement, l’eau incite à l’apaisement. Alors, la fontaine de jardin, c’est plus qu’un élément décoratif essentiel dans un espace extérieur où vous pourrez vous y détendre et passer d’excellents moments en famille ou entre amis. Pour quel type de fontaine opter alors afin d’aménager un coin détente à son style dans son jardin ?

Embellir son extérieur avec une fontaine de jardin

Comme dans les grandes demeures bourgeoises, les fontaines peuvent être utilisées tels de véritables objets de décoration dans vos espaces extérieurs. Un des accessoires de jardin de plus en plus tendance actuellement, elles se déclinent dans différentes tailles, formes et design. S’il en existe dans des formes et des design des plus classiques, vous pourrez également dénicher des fontaines représentant de véritables œuvres d’art des plus impressionnants et des plus majestueux. D’ailleurs, parmi la large gamme de fontaines de jardin qu’on retrouve actuellement sur le marché, vous n’aurez que l’embarras du choix pour opter au type de fontaine qui vous conviendra et qui saura apporter cette touche décorative et personnelle dans le jardin.

En matière de fontaine décorative, vous en trouverez dans tous les goûts et dans toutes les matières disponibles. Si vous désirez un style de jardin plus oriental, à titre d’exemple, sans aucun doute, la fontaine marocaine qui peut prendre une disposition centrale ou bien adossée à votre mûr, vous conviendra. Les matériaux utilisés pour la conception de ce type de fontaine décorative figurent parmi les plus chics, élégants et tout aussi résistants, comme la pierre naturelle, le marbre ou des carreaux en terre cuite émaillés. Par contre, si vous souhaitez que votre espace extérieur reflète la bonne humeur et la détente, une fontaine zen en pierre ou en résine saura parfaitement vous convenir.

Aménager un coin détente extérieur avec une fontaine de jardin

Dans un jardin, quel que soit son style, il est possible d’aménager un coin détente, très nature avec le doux bruit d’un cours d’eau. Pour rendre cela possible cependant, vous aurez besoin de quelques bons conseils pour installer une fontaine de jardin. En prenant contact avec un professionnel du paysagisme, vous pourrez obtenir davantage d’informations sur les fontaines d’extérieur: comment ça marche, comment et où l’installer pour en faire la principale attraction du jardin et même savoir choisir parmi la large gamme de fontaines de jardin disponible. L’eau, acteur essentiel des jardins à L’italienne, pourra être présente aussi dans votre jardin à travers une fontaine avec jets d’eau et pourquoi pas avec des cascades ?

Pour aménager un coin détente, et par la même occasion, embellir son extérieur, vous pouvez opter pour une fontaine murale, une fontaine maçonnée centrale, une fontaine sur pied avec sculpture d’eau, une fontaine en cascade sur plusieurs niveaux ou encore une fontaine design, entre autres. En effet, avec la large gamme de fontaines de jardin, s’offrir le plaisir d’écouter et de se détendre avec le bruit d’un cours d’eau dans son jardin est un rêve devenu une réalité. Les fabricants proposent même de nos jours des systèmes de mouvement d’eau programmable dans le but de vous permettre de profiter davantage de la présence de l’eau dans votre coin détente extérieur. Faites appel à un professionnel pour vous aider dans le choix et dans l’installation de votre fontaine de jardin. N’oubliez pas également de lui demander quelques astuces pour entretenir sa fontaine de jardin convenablement.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien