La fontaine à oiseaux

Votre propriété est dotée d’un petit jardin ou d’une terrasse et vous souhaitez y aménager une pièce d’eau ? Si un étang occupe en effet beaucoup de place, il vous restera une alternative plus charmante et aussi facile à installer : une fontaine ornementale et pratique.

Avantages d’une fontaine ornementale et pratique

Entièrement adaptée à tout espace réduit du jardin ou de la terrasse, une fontaine à oiseaux est la pièce d’eau idéale à tous les inconditionnels d’écologie, de nature et de charme. Le doux ruissellement de l’eau va apporter une ambiance relaxante et zen à votre environnement. Et pour joindre l’utile à l’agréable, vous jouirez des pépiements et du ramage des oiseaux et des insectes qui vont venir s’abreuver à cette eau. Une fontaine à oiseaux est un objet ornemental des plus design du jardin de par les matériaux et les formes et modèles qu’on lui attribue. Elle apporte alors du cachet et de la valeur à votre propriété. C’est d’ailleurs le premier objet que vos invités vont voir dès leur arrivée. Vous ferez sensation et impressionnerez vos amis et relations par le seul fait d’attirer les oiseaux et insectes avec une fontaine. En effet, ce genre de pièce d’eau est généralement appelé fontaine-à-oiseaux dans la mesure où le bac ou la vasque, de taille réduite, est privilégié par ces volatiles qui s’en servent d’abreuvoir et de bain, en toute sécurité, car loin des animaux prédateurs? La structure sera alors à la fois l’atout de votre jardin et le paradis de la faune qui y trouvera refuge et bienfaits en toutes saisons de l’année.

Comment se présente une fontaine à oiseaux

La structure se présente généralement sur pied, surmonté de la vasque. En son milieu ou dans un coin de la vasque, se trouve un jet d’eau ou une petite cascade qui alimente le bac en eau. De la même manière qu’un bassin de jardin ou d’une cascade, le jet d’eau est actionné, en circuit fermé, soit par une pompe et un filtre, soit aux rayons solaires, qui permettent d’avoir une eau claire et propre. Toutefois, il existe des modèles sans mouvement d’eau et pour lesquels vous serez obligé de changer l’eau de la vasque régulièrement. Pour de qui est de la forme et du style, vous en trouverez d’innombrables bains d’oiseaux selon les matériaux. Alors, pour quel type de fontaine opter ? Le choix devra, de prime abord, reposer sur le budget que vous souhaitez consacrer à la structure, dans la mesure où tout dépend du matériau.

Les types de fontaine à oiseaux existants

D’innombrables styles et types se présentent pour attirer les oiseaux et insectes avec une fontaine, et les antiquaires et brocanteurs en sont les principaux revendeurs. Vous en trouverez en granit cuivré, en fonte, en acier, en plastique biodégradable. Chaque modèle peut être équipé d’accessoires divers, tels qu’une mangeoire, une passerelle plongeoir, une petite jardinière, ou encore une lampe solaire qui éclaire la structure dans le noir. Au sujet de cette dernière, il existe aujourd’hui les modèles solaires photovoltaïques autonomes qui fonctionnent à l’aide de panneau solaire. C’est ce panneau qui alimente le jet d’eau, à la place de la pompe classique. L’atout de la fontaine ornementale et pratique est le motif diversifié du jet d’eau : en forme de figurine, de bec d’oiseau, d’une sirène, d’un poisson?

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien