La fontaine zen

Une pièce d’eau est le charme d’un petit jardin zen grâce au bruit berçant de l’eau qui inspire à la détente et à la méditation. Mettez alors votre talent, votre passion pour l’écologie et votre créativité à contribution pour créer une ambiance détente avec une fontaine dans votre jardin.

créer une ambiance détente avec une fontaine

Une fontaine est la pièce d’eau par excellence, à qui l’on attribue plusieurs fonctions et utilités. À la fois objet de décoration et instrument de détente, elle contribue à optimiser vos plaisirs et à faire de votre jardin, un espace de relaxation idéal. Vous pouvez la placer au milieu du jardin, au centre d’un bassin, ou encore dans un coin de votre terrasse ou de votre véranda. Quoi qu’il en soit, pour savoir Pour quel type de fontaine opter, il est conseillé de se référer à un certain nombre de critères :

  •  L’espace : le choix dépendra de la taille de l’endroit où vous souhaitez poser la structure : petit ou grand jardin, sur la terrasse ou la véranda, sur le balcon
  •  Le matériau : en pierre naturelle, pierre reconstituée, fonte, acier, résine, bois. Certains matériaux sont plus légers et il faudra prévoir une fixation robuste afin que les coups de vent ne détériorent pas le coin d’eau
  •  La destination : décorative, utilitaire, bain d’oiseaux
  •  Les accessoires : avec ou sans vasque, fronton, jet d’eau, robinet avec pompe, solaire photovoltaïque autonome
  •  La forme : sur pied avec vasque, borne, arrondie ou autres formes

Atouts d’un petit jardin zen

L’avantage d’un petit jardin zen est qu’il est plus aisé de l’entretenir du fait de sa petite taille. La pièce d’eau la plus adaptée à un tel endroit serait alors une fontaine zen de forme épurée sur laquelle vous ajouterez les accessoires indispensables tels que fronton, vasque arrondie ou carrée et un jet d’eau agrémenté de petites figurines. La structure sera à pied, surmontée de la vasque avec, au centre, le jet d’eau. Sur le fronton, vous pourriez rajouter des petites plantes grimpantes ou luxuriantes dont les ramifications vont retomber vers le sol autour de la vasque, pour créer une ambiance détente avec une fontaine. Bercé par le bruit de l’eau, sur un transat ou un fauteuil à bascule, vous vous relaxez de manière optimale dans votre petit espace de relaxation, sur la véranda, sur le balcon ou bien dans votre jardin.

fontaine zen de forme épurée

Sa forme épurée fait de cette pièce d’eau un indispensable à la détente et à la relaxation. De plus, elle constitue un objet de décoration très convoité même chez ceux qui ne possèdent qu’un espace restreint, dans la mesure où elle n’occupe pas beaucoup de place. Généralement, le matériau dont elle est conçue, pierre naturelle de ton gris, pierre reconstituée telle que le granit rose, ou le grès ou encore les minéraux tels que le mica, réfléchit la lumière, aussi bien du soleil que des lampes qui éclairent la fontaine. Car, en effet, l’effet de ces lumières réfléchissantes est réellement saisissant sur la vasque, le fronton et sur l’eau de la fontaine, de nuit comme de jour. De même, les végétations qui l’entourent vont donner à la fontaine un aspect spectaculaire et féerique, vous faisant faire un tour, le temps d’une sieste, dans un paradis naturel imaginaire. Autre article sur le sujet (Comment disposer et fixer les pierres de sa cascade ?)

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien