La fontaine murale

Une fontaine c’est l’élément ornemental, par excellence, du jardin, de la terrasse, du balcon. Le ruissellement de l’eau, alimenté à circuit fermé par une pompe, est favorable à la sérénité et à la détente.

Mais pour un espace réduit, un paysagiste vous conseillera une fontaine murale pratique ou décorative. Alors pour savoir pour quel type de fontaine opter, il vous suffira de faire un tour chez un antiquaire pour fixer votre choix sur une fontaine murale pour les petits espaces et qui répondra certainement à vos aspirations.

Installer une fontaine de jardin murale

Un jardin de taille réduite ou une petite terrasse ne devrait pas vous empêcher de disposer d’une pièce d’eau décorative, propice à la quiétude et à la méditation auxquelles vous aspirez tant. Une fontaine de jardin murale est tout indiqué pour décorer votre perron, agrémenter votre jardin ou un pan de votre mur extérieur. Aussi bien décorative que pratique dans la mesure où vous ou vos invités pourrez vous en servir pour vous laver les mains, ou vous rafraîchir durant les grosses chaleurs d’été. La fontaine de jardin murale se présente généralement sous la forme d’une borne, avec ou sans vasque, posée à même le sol, sur son socle, et adossée au mur à l’aide d’une fixation en ciment ou avec une colle forte spéciale. Elle comporte un robinet, qui fait office de jet d’eau, alimenté en circuit fermé, par une pompe. Le robinet constitue son design dans la mesure où il prend des formes originales diverses, telles qu’un bec d’oiseau, un poisson, un dauphin, une sirène, ou encore un robinet authentique classique.

Différents types de fontaine murale pratique ou décorative

Pour un usage mural, les références de style borne sont conseillées du fait qu’elles sont plus faciles à installer, contre le mur. D’autres modèles comme les ronds sont plutôt adaptés aux grands espaces donc au milieu du jardin, par exemple.

Une fontaine murale pour les petits espaces en forme de borne peut être en béton, en pierre naturelle ou en granit pour un effet authentique, avec un fronton gravé de différents motifs bucoliques.

Le type rond, en pierre gris, apporte une touche contemporaine admirable que vous pourriez personnaliser à votre image en ajoutant des accessoires divers.

Le modèle en fonte est l’authenticité personnifiée qui convient à tous les endroits de votre extérieur avec des accessoires du même matériau, comme le robinet, entre autres.

Cette pièce d’eau murale peut aussi se fabriquer en bois, pour un aspect montagnard. Toutefois, le bois naturel dur est recommandé afin de préserver sa longévité.

Le modèle en résine est plus moderne et reproduit parfaitement l’aspect de la pierre ou de la fonte, pour un budget restreint. Toutefois, il doit être fixé au mur plus solidement du fait de sa légèreté.

De quoi est constituée une fontaine murale pratique ou décorative

La structure est généralement livrée en kit auprès des antiquaires ou des brocanteurs. Il en est de même des modèles plus contemporains qui sont vendus dans les magasins spécialisés. Le kit comprend :

  •  la borne qui est en fonte, en pierre, en métal, en résine, en béton ou en bois
  •  la pompe qui fait fonctionner l’alimentation en eau en circuit fermé
  •  le robinet
  •  la vasque et le fronton, qui sont généralement montée avec la borne, mais en option selon les modèles
  •  une batterie pour les modèles à alimentation photovoltaïque autonome
Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien