Jets d’eau et jeux de lumière

Un jardin, qu’il soit petit ou grand, peut toujours magnifier votre propriété s’il est bien décoré. Attention toutefois à ne pas trop en faire pour éviter que l’ensemble du paysage ne donne l’impression d’être trop chargé.

Vous devrez trouver l’équilibre parfait entre les plantes, les accessoires et les mobiliers. Par contre, sachez qu’il existe une meilleure façon de sublimer votre espace extérieur avec un seul accessoire : le jet d’eau, élément décoratif majestueux. Alors, vous souhaitez savoir comment installer un jet d’eau et des lumières dans votre espace extérieur ? Vous souhaitez savoir quelles lumières choisir pour son jet d’eau et surtout comment créer des jeux de lumière dans un jet d’eau ? Toutes les réponses à vos questions sont dans cet article.

La fontaine lumineuse, un élément incontournable dans la décoration

À l’instar des plantes, des bassins de jardin ainsi que d’autres accessoires, les jets d’eau sont les plus appréciés par les propriétaires. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils ont la capacité d’apporter cette touche de magie tant convoitée. Placé au milieu du jardin, un jet d’eau crée une ambiance à la fois conviviale et romantique avec une touche de féerie. Il se décline sous plusieurs palettes de modèles tout aussi design qu’esthétique et peut être combiné avec une statue. L’avantage avec les jets d’eau, c’est qu’ils trouvent leur place tant dans l’espace intérieur qu’à l’extérieur de la maison.

Le principe de fonctionnement d’un jet d’eau

Pourquoi les jets d’eau sont très appréciés par ceux qui ont opté pour un style japonais pour leur espace extérieur ? C’est pour la simple raison qu’il offre une ambiance zen et relaxante. Il est également possible d’y intégrer des jeux de lumière pour que, même pendant la soirée, il puisse garder tout son charme et sublimer le jardin. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est appelé : fontaine lumineuse. Le système d’éclairage extérieur fonctionne à partir d’une alimentation électrique branchée à partir d’un transformateur. Le dispositif est donc branché sur un câble d’alimentation qui est connecté à plusieurs anneaux. Ces anneaux sont reliés à une source de distribution d’eau comme le tuyau d’arrosage par exemple. Une fois que la pression d’eau augmente, chaque anneau émet un jet. Pour le faisceau lumineux, il peut être intégré d’origine avec les anneaux. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez placer un spot vertical sous une cascade d’eau ou aussi placer des spots au fond de votre bassin. Veillez à les orienter en diagonale afin d’assurer un effet féerique. Vous pouvez également intégrer à votre dispositif, des buses lumineuses, pour créer des jeux de lumières dans un jet d’eau.

Comment installer un jet d’eau et des lumières dans son espace extérieur ?

Pour procéder à l’installation d’un jet d’eau dans votre jardin, vous devrez disposer d’une pompe électrique immergée dans votre bassin. Il est préférable de prévoir cela dès la construction des bases du bassin. Vous aurez également besoin d’un socle sur lequel la pompe va être posée. Ceci dans le but d’éviter qu’il aspire des débris une fois installés au fond de votre bassin. Dans la mesure où votre bassin est assez profond, choisissez des pompes sur flotteurs qui sont très pratiques. Vous aurez également besoin d’un ajutage qui est le tuyau et la tête du jet. Le marché dispose de plusieurs types d’ajutage. Vous pourrez choisir la nature des jets à partir de ce dispositif : bouillonnant, évasé, fusant, champignon, en couronne, etc. Une fois l’ensemble du système bien installé, l’eau va être propulsée par la pompe et en ressortir par l’ajutage.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien