Les matériaux pour le revêtement des allées de jardin

Vous avec l’impression que votre jardin est trop encombré ? Vous avez pourtant fait le nécessaire en mettant de l’équilibre dans le choix des végétaux, du mobilier et des accessoires ?

C’est peut-être parce que vous avez oublié d’aménager une allée de jardin. Les allées sont à la fois esthétiques et fonctionnelles. Elles offrent aux jardins ce petit côté harmonieux et agréable sur le plan visuel. C’est un peu comme Les allées du jardin à l’italienne composant principal du dessin géométrique. Alors, installer une allée, oui ! Mais il faudra quand même savoir bien choisir le revêtement pour éviter de patauger dans la boue pendant la saison de pluie et qui soit tout aussi esthétique pour apporter un petit plus au niveau de la décoration.

L’utilité d’une allée dans le jardin

Quand on parle d’allée, cela signifie, par définition : chemin vers le jardin. En effet, d’une manière générale, une allée sert à relier deux points dans votre espace extérieur comme du portail vers le seuil de la porte. Il est aussi courant de trouver des allées piétonnes qui servent à cheminer vers les plantations ainsi que les allées carrossables. En dehors de leurs aspects pratiques, les allées sont également des éléments importants dans la décoration de l’espace extérieur. C’est la raison pour laquelle, il est conseillé d’accorder de l’importance sur le choix des matériaux qui vont servir de revêtement pour que le rendu soit esthétique et bien à la hauteur de vos attentes.

Les différents types de revêtements pour les allées de jardin

Sachez que le marché propose une large gamme de revêtements pour allées de jardin entre autres :

  • Les pavés : si vous souhaitez apporter une touche d’élégance à votre jardin de style contemporain ou moderne, la meilleure façon de vous y prendre est d’aménager une allée pavée. Issues de pierre naturelle comme le grès ou aussi le granit, ce type d’allée offre un cachet inimitable à l’ensemble de votre propriété.
  • Le béton : tout comme le pavé, le béton est parfait pour les espaces extérieurs de type moderne. L’avantage avec les allées issues de ce matériau, c’est qu’il y a la possibilité de choisir parmi une multitude de formes et de coloris.
  • Le dallage : vous souhaitez créer une allée rectiligne ? Optez pour le dallage comme revêtement. Il est non seulement facile d’entretien, mais vous avez également la possibilité de planter entre les dalles.
  • La brique : ce type de revêtement sera en parfait accord avec les jardins de types provençaux. Il met l’accent sur le côté chaleureux de l’ensemble du décor.

Il y a également ce qu’on appelle « revêtements minéraux libres » qui sont :

  • Le gravier : ce matériau est un grand classique pour les espaces extérieurs. L’avantage avec ce revêtement, c’est qu’il s’adapte facilement à tous les styles.
  • Les galets : Vous avez aménagé un jardin de style zen tel que le jardin japonais ? Dans ce cas, le revêtement qui sera en accord avec votre style, c’est le galet. Orientez votre choix vers les galets blancs qui sont à l’esthétique et pratique. Seul petit bémol, les saletés sont trop visibles. Vous devez donc effectuer un entretien régulier en enlevant les débris de végétaux.
  • Le paillis d’ardoise : pour créer un contraste et jouer avec les éléments, optez pour le revêtement en paillis d’ardoise. Sous la pluie, il brille et sous l’effet du soleil, il devient mauve, jaune, vert ou bleu. Votre jardin sera à l’image de la magie et des contes de fée.
Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien