Quelle statue pour une ambiance zen

Une statue de bouddha, les yeux clos, inspire la zénitude, la paix et le calme. Les formes épurées des statues zen sont de plus en plus recherchées par les jardiniers, qui les installent dans leurs espaces verts pour créer une ambiance de détente.

Dans le cadre de notre série d’articles portant sur les différents styles de statues, voici un tour d’horizon des idées originales et objets décoratifs pour une ambiance zen.

Des accessoires décoratifs très en demande

La demande pour des statues et accessoires de style zen, comme des représentations de divinités et de bouddhas, est en constante progression. Les consommateurs sont fascinés par tout ce qui est d’inspiration asiatique, comme les lanternes. Dans un contexte de vie trépidante, où le stress et l’anxiété sont à la hausse, les gens ont envie de se détendre dans des espaces relaxants et zen.

Tout ce qu’il faut pour créer une ambiance zen

Les fournisseurs ont pris conscience de l’engouement pour les produits d’inspiration zen, et ils proposent une panoplie d’objets décoratifs et de statues pour créer en environnement complet.

Vous pouvez demander l’aide d’un paysagiste pour installer une statue de bouddha de grande taille, que vous aurez choisie préalablement. Des professionnels vous proposeront des idées de gabions, bambou et autres matériaux, pour une mise en valeur de votre nouvel objet décoratif.

Il existe des statues issues de l’iconographie bouddhiste, couchées, en taille volumineuse ou en format plus discret, et plus encore.

Les statues d’intérieur sont généralement plus légères, fabriquées avec des matériaux comme la résine. Cependant, les statues pour l’extérieur sont souvent faites en béton. Un bouddha fabriqué en poterie, conçu pour l’intérieur, peut toutefois être enduit d’une peinture extérieure pour lui permettre de résister aux intempéries.

Il est possible d’adapter des statues de bouddhas en les sortant pendant la belle saison, et en les rentrant à la fin de l’automne. La tendance des bouddhas n’est pas passagère : les designers affirment qu’elle est là pour rester.

Comment intégrer dans son espace une statue pour une ambiance zen ?

En ce qui concerne une représentation de bouddha, par respect pour ce personnage, les designers recommandent une statue qui permet de voir le corps complet, plutôt qu’un buste.

Au jardin, l’installation idéale pour une statue de bouddha est sur une large pierre plate ou encore sur un piédestal, avec un arrière-plan contrastant, comme un mur peint ou un tronc d’arbre majestueux.

Si vous optez pour l’aménagement d’un salon de thé, désigné « chaniwa », décorez-le avec des lanternes et des statues. Dans la tradition japonaise, ces éléments sont rehaussés par la présence d’allées en pierre, d’arbres et de bassins d’eau.

Quant au jardin tsubo-niwa, il convient aux cours d’intérieur fermées ou ouvertes. Ce mot japonais, « tsubo », signifie une unité de surface mesurant 3,3 mètres carrés. Ces mini espaces étaient très répandus chez les marchants japonais. Les éléments de décor sont sensiblement les mêmes que pour les jardins de thé.

Des représentations des cinq éléments

De nombreux espaces extérieurs zen comportent également des représentations symboliques des éléments principaux, qui sont le bois, le métal, l’eau, le feu, et la terre.

Par exemple, une statue de grenouille en béton, orne un petit jardin zen. Assise en tailleur dans la posture de lotus, ou plus exactement « padmâsana », la grenouille a les yeux clos. Cette statue incite à la méditation.

Voici les significations symboliques de quelques animaux :

  • GRENOUILLE : Afflux de richesses et d’argent.
  • TORTUE : Symbole de protection et de longévité enviable.
  • POISSONS ROUGES : Ils sont reconnus pour attirer les richesses vers sa maison.
  • LION : Symbole de protection et de force.
  • CHAT : Attire du bonheur et davantage d’amour dans sa maisonnée.
  • ÉLÉPHANT : De couleur blanche, il est un symbole de chance.
Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien