Vous disposez d’un extérieur et désirez aménager plusieurs espaces dans votre jardin ? Il s’agit de ne pas créer une ambiance trop anarchique, mais bien d’obtenir une belle harmonie.
Définir les espaces dans un jardin
Misez sur des matériaux naturels comme le bois, la pierre, les graviers, qui s’intégreront parfaitement à la nature environnante. Vous pourrez y associer du verre ou du plexiglas pour leur transparence. N’hésitez pas à placer des jardinières en terre cuite garnies de plantes vertes, fleuries ou aromatiques. Vous pouvez ainsi installer :
- une terrasse avec barbecue ;
- un espace jeux pour les enfants ;
- un coin détente avec bassin ;
- un solarium.
Et si la superficie de votre parc le permet, un emplacement piscine ou un couloir de nage. A moins que vous ne préfériez vous entourer de végétaux à tailler et de pelouses fraîchement tondues ponctuées de statues de marbre. Avec les parterres de fleurs, donnez de la couleur à votre jardin.
Savoir structurer l’espace extérieur
Vous vous interrogez sur la manière d’aménager plusieurs espaces dans un jardin ? Tenez compte de l’exposition :
- le bassin de baignade devra se trouver plein sud pour profiter au maximum de la chaleur du soleil ;
- le portique et le bac à sable sable devront bénéficier d’un coin d’ombre, près d’un arbre, par exemple ;
- la terrasse, si elle est couverte, permet de l’utiliser plus longtemps dans l’année.
Les admirateurs de jardins taillés au cordeau, organiseront un réseau d’allées entourant une majestueuse fontaine et desservant des parterres fleuris, un labyrinthe de buis, etc. Un ensemble tant végétal que minéral mettant en scène l’importance de la géométrie dans un jardin italien, inspiré des parcs à la romaine et rappelant ceux des belles demeures.
La délimitation qui a du bon
Une fois le dessin d’un extérieur couché sur le papier, voyons comment séparer les espaces de son jardin. Choisissons la solution la plus courante des bordures de jardin et leurs diverses fonctions. En bois, en pierre, en ciment, en terre cuite, placez-les :
- le long des allées pour retenir les gravillons ;
- autour des massifs, elles éviteront la propagation des mauvaises herbes ;
- sur une pente douce, elles définiront les parterres en terrasse.
Si le mur en pierre est l’élément de délimitation du jardin par excellence, on peut aussi se protéger des regards indiscrets avec des matériaux faciles à mettre en oeuvre, tels que :
- canisses en bambou ou PVC ;
- paravents rétractables ;
- brise-vue imitation feuillage ;
- claustras de bois léger ;
- haie végétale persistante de bambous, abélias, photinias, etc.
Délimiter pour mieux se ressourcer
Un jardin bien structuré et c’est toute la famille qui prend plaisir à profiter des espaces verts. S’abandonner à quelque repos dans un transat posé sur un lit de gravier, bercé par le gazouillis des oiseaux et le clapotis de l’eau. Laisser les enfants jouer en toute sécurité, grâce à la barrière de protection qui contourne la piscine. La terrasse équipée de rideaux offre une barrière au vent indésirable. Le kiosque cerné de jardinières fleuries symbolise un petit coin de paradis où se ressourcer le temps de feuilleter un magazine. Se réchauffer aux rayons du soleil protégé par une palissade occultante, c’est là où la délimitation de l’espace dans un jardin prend tout son sens.