Entretien du bassin de jardin au printemps

Après la période du grand froid, les beaux jours pointent le bout de son nez et l’eau se réchauffe dans votre bassin de jardin. En même temps, vos poissons et vos plantations vont également sortir de leur repos hivernal.

C’est le moment idéal pour s’occuper de votre bassin de jardin. Au retour du printemps, soyez prêt alors pour nettoyer, vérifier et installer de nouvelles plantes.

Le grand nettoyage de printemps dans le bassin d’ornement

Avec la hausse des températures au printemps, votre bassin de jardin va aussi retrouver plus de mouvements. Après cette longue période d’hibernation, il est temps de procéder à un grand nettoyage afin que poissons et végétations puissent se réveiller dans leurs meilleurs états et se développer dans un environnement plus sain et équilibré. Comment faire alors pour nettoyer votre bassin de jardin au printemps ? Voici les tâches les plus importantes :

  • Munissez-vous d’une grande épuisette pour enlever tous les débris à la surface de l’eau
  • Supprimez toutes les feuilles fanées et tiges ramollies autour des nouvelles pousses pour les aérer
  •  Nettoyez les bords du bassin
  •  Divisez les plantes devenues trop imposantes
  •  Introduisez de nouvelles plantes
  •  Changez l’eau partiellement, à 1/3 de son volume
  •  Nettoyez le système de filtration et la pompe avant leur remise en fonction

Lors de ce grand nettoyage de printemps, il est aussi important de contrôler l’étanchéité du bassin. C’est aussi une occasion pour vérifier le fonctionnement des équipements du bassin et changer tous ceux qui sont défectueux. Vous devrez aussi faire en sorte de supprimer toutes les feuilles mortes, les brindilles apportées par le vent, sans oublier les algues qui ont pu envahir le bassin. Il est toutefois possible d’établir un contrat d’entretien de votre bassin de jardin avec un professionnel qui saura tout mettre en oeuvre pour l’entretien d’un bassin de jardin comment garder une eau claire tout au long de l’année.

Quelques idées pour faire les plantations de son bassin

Au printemps, la végétation se réveille et les jeunes pousses commencent à apparaître. Vous pouvez alors procéder au déplacement de certains végétaux et de ressortir toutes vos plantes qui ont été mises à l’abri durant la période hivernale. Mais le plus important est de savoir que c’est aussi le moment de faire les plantations de son bassin et d’introduire de nouvelles espèces. Après avoir pris le temps de bien vérifier le fonctionnement des équipements du bassin et procéder aux réparations nécessaires, pensez à habiller les bordures de votre bassin. Vous avez mis en place un film d’étanchéité durant l’hiver ? Il est plus que temps de vous en débarrasser en plantant des végétaux couvre-sol, à savoir la lysiamique ou encore l’helxine, entre autres.

Lors du grand nettoyage de printemps d’un bassin de jardin d’ailleurs, il est conseillé de changer l’eau partiellement. Le moment où l’eau sera mise hors du bassin, c’est l’occasion de contrôler l’étanchéité du bassin et d’accéder aux zones de plantations pour introduire de nouvelles plantes, comme les nymphéas et autres types de plantes de berges. Une fois les opérations de maintenance et de plantations terminées, vous pourrez remonter le niveau de l’eau afin que les plantes puissent pousser convenablement. L’entretien du bassin de jardin au printemps nécessite également d’autres tâches, comme de maintenir l’eau à la bonne température et à bon pH, mais aussi d’apporter davantage de bactéries pour le filtre biologique. Voilà autant de raisons pour lesquelles faire appel à un professionnel est recommandé pour un excellent entretien de son bassin de jardin tout au long de l’année.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien