Entretien du bassin de jardin en hiver, protéger du froid

Lorsque l’hiver arrive, les poissons entrent dans leur jeûne hivernal et deviennent alors moins actifs. La végétation de votre bassin de jardin va également se mettre au repos.

Le bassin par contre aura besoin d’être protégé du froid, d’être défendu contre le gel. Comment faire alors pour entretenir son bassin de jardin pendant l’hiver ?

Ce que vous pourrez faire pour protéger vos poissons

Vous avez un bassin de jardin avec des poissons et avec l’hiver qui va faire baisser les températures, ils vont devenir moins actifs et entre en jeûne hivernal. Avant que la période de la saison froide n’arrive alors, vous devrez nourrir vos poissons avec une alimentation plus spécifique, une alimentation qui sera plus riche et plus digeste aussi par la même occasion. Ils ont besoin de faire une réserve nutritive avant que l’eau ne soit trop froide. Lorsque la température de l’eau passe en dessous des 10 ° effectivement, les poissons ne se nourrissent plus, car le froid entrave leur digestion. Pendant la période hivernale également, vos poissons vont fuir le froid en se réfugiant dans les couches les moins froides de l’eau, donc au fond du bassin. Afin d’éviter les dégâts sur son bassin et de préserver vos poissons alors, il vaut mieux éviter les brassages d’eau en profondeur. Pour entretenir le bassin pendant l’hiver, vous pourrez faire appel à un professionnel qui se chargera de tout.

Les méthodes à adopter pour éviter les dégâts sur son bassin durant l’hiver

Entretenir le bassin pendant l’hiver est essentiel pour préserver la population de poissons, conserver la végétation et protéger le bassin contre toutes formes de dégradations. Si durant l’automne vous avez déjà mis en place votre filet anti-feuilles, il est conseillé de ne pas l’enlever dans le but de minimiser autant que possible la pollution organique. Pompe, filtre, jet d’eau, fontaine et cascade doivent être aussi arrêtés si vous en disposez dans votre bassin de jardin. S’il est possible, la pompe doit être rentrée et stocker bien à l’abri du gel. Sinon, elle peut rester dans le bassin, mais de façon à être installé plus en profondeur pour être hors gel. Les tuyaux doivent également être soigneusement calfeutrés pour ne pas être atteinte par le froid et le gel, ainsi que par l’humidité excessive. Pour les plantes de bassin qui craignent le froid, n’oubliez pas de les rentrer à l’intérieur. Les plantes de berges par contre doivent être bien paillées au niveau de leur racine pour une meilleure protection contre le froid.

Quelques astuces pour l’entretien d’un bassin en hiver

Il n’est pas possible de faire rentrer un bassin de jardin pour le protéger contre le froid et le gel. Par contre, vous pourrez user de certaines astuces pour entretenir le bassin pendant l’hiver. Vous savez certainement que vos poissons et même l’eau, pour conserver sa clarté, ont besoin d’un minimum d’oxygénation. Ainsi, pour éviter les dégâts sur son bassin durant la période du froid, il vaut mieux penser à installer un système d’aération. Vous pouvez aussi opter pour une cloche anti-gel, qui assurera à la fois la protection de l’eau de votre bassin contre le gel et les impuretés, ainsi qu’une bonne aération de l’eau et aux poissons de l’eau toujours oxygénée. Si vous avez besoin davantage d’astuces pour l’entretien d’un bassin en hiver, vous pourrez prendre contact avec un professionnel qui saura même effectuer l’entretien d’un bassin de jardin comment garder une eau claire et conserver toute la végétation, ainsi que vos poissons dans les meilleures conditions.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien