Entretien du bassin de jardin en été, surveiller le niveau d’eau

Un bassin dans le jardin ? C’est un atout indéniable pour la décoration de votre espace extérieur. Par ailleurs, il offre au jardin une ambiance plus reposante et rafraîchissante.

Il va falloir toutefois procéder à l’entretien du bassin selon les saisons. En été, à part le fait de surveiller le niveau de l’eau, il faut aussi effectuer d’autres tâches d’entretien pour disposer d’un bassin de qualité où faunes et flores s’y installeront dans les meilleures conditions. Les mesures d’entretien pour les fontaines murales et sur pied sont un peu différentes, nous aborderons ce sujet dans un autre article.

De bonnes raisons de s’occuper de son bassin en été

Il suffit de peu de choses pour que la qualité de l’eau du bassin soit fragilisée, et avec, l’équilibre de l’écosystème est aussi perturbée. Ce qui peut engendre par la suite le dépérissement des faunes et flores qui peuplent votre bassin de jardin. Les débris de végétaux et les autres déchets qui tombent sur l’eau vont altérer la qualité de l’eau, s’ils ne sont pas enlevés régulièrement. Leur décomposition engendre la formation de nitrates et de phosphates qui non seulement détériore la qualité de l’eau, mais dégage aussi des odeurs désagréables. L’eau, si elle n’est pas en mouvement, va également se troubler, et ce qui peut être à l’origine de nombreux problèmes. Avec la forte chaleur de l’été, le manque d’entretien du bassin aura pour conséquences la formation des algues filamenteuses qui vont recouvrir la surface de l’eau et empêcher ainsi l’oxygénation. Le phénomène de l’évaporation naturelle de l’eau en cas de forte chaleur peut aussi s’avérer dangereux pour l’équilibre de la biodiversité. S’occuper de son bassin en été et surveiller le niveau d’eau de son bassin sont donc essentiels.

En été, surveiller le niveau d’eau de son bassin

L’une des plus importantes tâches à effectuer pour prendre soin de son bassin de jardin en été, c’est de surveiller le niveau de l’eau. En effet, en période de forte chaleur, le phénomène de l’évaporation naturelle de l’eau peut engendrer une réduction significative du niveau de l’eau du bassin. Ce qui n’est pas du tout recommandé pour les poissons et les végétations qui s’y retrouvent. Ainsi, il faut refaire régulièrement le niveau de l’eau du bassin en ajoute de l’eau de pluie en petites quantités à chaque fois. Ceci est particulièrement recommandé par les paysagistes, car en ajoutant trop d’eau, vous pourrez bousculer l’équilibre de la biodiversité. L’eau ajoutée dans le bassin doit être également à température ambiante. Dans l’entretien d’un bassin de jardin comment garder une eau claire est tout aussi important. Alors, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il puisse effectuer convenablement l’entretien du bassin selon les saisons.

Entretenir son bassin en été : les tâches les plus essentielles

L‘entretien du bassin selon les saisons est essentiel pour conserver la qualité de l’eau et son aspect décoratif. Selon la saison, il peut y avoir des tâches spécifiques pour un meilleur entretien. En été, voici les tâches d’entretien les plus importantes :

  •  Nettoyage régulier du bassin : enlever les feuilles mortes et autres débris se retrouvant à la surface de l’eau, tailler les plantes aquatiques qui deviennent imposantes?
  •  Supprimez les algues et recyclez-les au compost
  •  Nettoyage du système de filtration : afin de garantir la bonne oxygénation de l’eau
  •  Limiter la croissance de la végétation
  •  Limiter la croissance des poissons pour éviter la surpopulation
  •  Introduire des nouvelles espèces flottantes et épuratrices

S’occuper de son bassin en été permet de bien conserver toute la beauté de son bassin de jardin. Cependant, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour le faire, faites appel à un professionnel.  Autre sujet : pompe de filtration pour cascade

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien