Nettoyage de la pompe à filtre du bassin de jardin

L’avantage d’avoir en sa possession une propriété avec une superficie assez grande, c’est qu’on a la chance de choisir le type de décoration à sa guise. Parmi les types de décorations privilégiés par ceux qui disposent d’un grand espace,  le style naturel l’emporte.

L’aménagement d’espace vert avec un bassin de jardin orné de plantes aquatiques flottantes et des poissons de différentes espèces est en effet l’un des chouchous des tendances actuelles. Ce qui est toutefois important de noter, c’est que les bassins naturels ont besoin d’un entretien régulier pour que vos pantes et vos poissons soient au top de leur forme. Mais en matière d’entretien d’un bassin de jardin, comment garder une eau claire ? Pour répondre à ce critère, il faudra choisir la meilleure filtration et savoir comment bien l’entretenir pour qu’elle assure un usage à long terme. Pour les novices dans le domaine, retrouvez dans cet article comment bien choisir la filtration de son bassin et surtout, comment procéder à l’entretien de la pompe à filtre de son bassin.

Les différents filtres pour un bassin de jardin

Pour que l’environnement où vivent vos poissons soit propice à leur développement, leur santé et leur bien-être, il faudra faire en sorte de garder l’eau claire. Pour ce faire, vous devez penser à effectuer un entretien régulier. Veillez à enlever quotidiennement les feuilles mortes qui tombent sur la surface d’eau. Ensuite, veillez à faire en sorte que les déchets et les saletés ne s’entassent pas sur les rebords de votre bassin. Toutefois, la meilleure façon de garder l’eau claire, c’est d’installer un système de filtration. Il existe sur le marché différents systèmes de filtration, mais si certains sont plus performants, d’autres ne le sont pas. C’est ce qui fait toute la différence. Dans la mesure où votre bassin est peuplé de poissons, sachez que ce dernier sera assez vite pollué. Vous devrez donc trouver un filtre qui soit capable d’éliminer tous les déchets toxiques produits par vos poissons et qui assure de garder la limpidité de l’eau de votre bassin. Sachez qu’il existe 2 types de filtration : la filtration mécanique et la filtration biologique. Il n’est pas rare aussi de trouver des filtres qui effectuent ces deux phases simultanément. Entre autres, nous pouvons citer le filtre immergé, le filtre sous pression, le filtre mécanique et le filtre multichambre. Il existe également des masses filtrantes telles que les brosses, le tapis japonais, le biorcerapond, le kaldness, le vortex, etc.

Comment nettoyer et entretenir les filtres et la pompe à filtre ?

Vous vous demandez surement à quoi sert la pompe à filtre ? Eh bien, ce dispositif est indispensable pour tous bassins qui excèdent les 20 m² et est directement raccordé au filtre.

Les filtres multichambres sont les plus faciles à entretenir. Étant équipé de vannes, il vous suffira d’interrompre l’arrivée de l’eau du bassin provenant de la pompe, les laisser ouverts pendant quelques secondes puis les refermer. Les dépôts qui se seront entassés au fond seront ainsi évacués. Pour les autres types de filtres, veillez à ne jamais utiliser un jet d’eau, mais plutôt l’eau de votre bassin. Démontez votre système de filtration, enlevez les déchets du bassin et puis rincez le tout. En ce qui concerne la pompe, la procédure sera plus ou moins similaire. Vous devez la démonter régulièrement et enlever l’excès de vase qui s’y est accumulé. N’oubliez pas de nettoyer également le rotoir et le détartrer aussi souvent que possible.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien