Pour quel type de fontaine opter ?

Depuis toujours, le jardin est considéré comme étant un lieu de détente et de repos qui conjugue à la fois la bonne humeur et le calme. Mais afin de faire ressortir cette atmosphère et ces sentiments de quiétude, il faudra le décorer comme il se doit.

Les végétaux, les bassins de jardin, les mobiliers, les accessoires tels que les statues? tous tiennent une place importante. Pourtant, jusqu’à aujourd’hui, de plus en plus de personnes privilégient les fontaines pour faire ressortir la particularité de leur espace extérieur. Dans cet article nous allons nous axer un peu plus sur la déco et détente, le double usage de la fontaine de jardin. Nous allons également vous transporter dans l’univers de cet élément incontournable de la décoration. Grâce à ce guide, vous allez pouvoir découvrir des fontaines de styles très différents.

Quelle fontaine choisir pour son jardin ?

Pour apporter cette touche de féerie qui manque, il n’y a rien de tel que d’embellir son extérieur avec une fontaine. Aujourd’hui, la démocratisation des fontaines prend de plus en plus d’ampleur. C’est la raison pour laquelle, le marché en propose une vaste gamme de modèles afin d’offrir la possibilité à chacun, de trouver la fontaine qui sera le mieux adapter à leur style et leur espace. Vous trouverez par exemple la fontaine marocaine, la fontaine zen, la fontaine murale, la fontaine à oiseaux ainsi que la fontaine à vasque pour les petits espaces.

  • La fontaine décorative : ce type de fontaine a l’avantage de pouvoir s’incruster dans tous les styles de décoration. Au niveau du design, chaque fabricant peut faire preuve de créativité afin que le côté décoratif du modèle soit son attraction principale. La fontaine décorative est également fabriquée à partir de plusieurs matériaux. Tout dépend du choix et des exigences de chacun.
  • Le modèle Zen : ce modèle est parfait pour les jardins de style japonais. Il reflète à la fois l’élégance et le sentiment de sérénité avec le doux son de l’eau qui s’écoule. Ce type de fontaine peut être fabriqué à partir de 2 matériaux : la pierre et le bambou. Les modèles en pierre peuvent être fabriqués à partir de pierre naturelle, de pierres sèches, de pierre reconstituée ou de résine. Les modèles en bambou, eux, sont parfaits pour mettre l’accent sur le style japonais étant donné qu’ils répondent mieux au concept zen.
  • Le modèle marocain : le modèle marocain est une fontaine de type décoratif, mais qui confère au jardin une touche orientale. Il se découle en 2 types : le modèle mural qui est souvent conçu en pierre recouverte de terre émaillée ainsi que le modèle central qui possède, dans la plupart des cas, une double vasque d’où ressortent les jets d’eau.
  • Le modèle pour oiseaux : c’est la fontaine à privilégier pour ceux qui souhaitent faire de leur jardin, un espace en harmonie avec la nature. Au niveau du design, cette fontaine dispose d’une petite vasque sur pied qui sert d’abreuvoir aux oiseaux. Vous distinguerez 2 modèles : la fontaine sans mouvement d’eau et la fontaine avec mouvement d’eau.

Quel critère considérer avant de procéder à l’installation ?

Avant toute chose, sachez que chaque fontaine a son ambiance. Et afin de choisir un modèle, vous devrez avant tout définir le style de votre jardin. Serait-ce un jardin de style baroque ? Contemporain ? Vintage ou zen ? C’est en fonction de ce critère que vous allez pouvoir trouver le modèle idéal qui répondra à vos attentes. Si vous avez du mal à trouver un style en particulier, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel.

Jardin de Verone : conseils pour créer un jardin italien