L’eau, acteur essentiel des jardins à L’italienne
Pour être verdoyant, un jardin nécessite de l’ensoleillement mais aussi de l’eau. Outre l’arrosage, l’eau peut être présente dans un jardin de bien des manières.
Les zones humides ainsi créées en complément de l’aménagement de zones d’ombre permet la pousse d’une grande diversité de plantes. Les italiens l’ont bien compris et ont ainsi fait de l’eau, un élément à part entière de leurs jardins
Le bassin et sa cascade
Le bassin est l’incontournable des jardins à l’italienne. Qu’il n’accueille que des plantes aquatiques ou également des poissons, il apportera toujours une pointe de charme et de fraîcheur au jardin. Aménager un bassin est en soi pas très compliqué, mais demande de respecter des règles pour en faciliter l’entretien.
Pour oxygéner l’eau de son bassin et éviter que l’eau ne stagne, il est possible d’ajouter un système de pompe comme dans les aquariums. Mais pour plus de style, on préférera installer une cascade de jardin. Effet garanti !
Les fontaines de jardin
La fontaine de jardin a de nombreux adeptes. Là où le bassin apporte un côté sauvage, la fontaine elle donne un cachet classieux. Grande fontaine en pierre ou petite à vasque métallique, la fontaine existe dans de multiples formats et formes pour s’intégrer à n’importe quel jardin. Cerise sur le gâteau, la fontaine est très appréciée par les oiseaux qui viennent d’y baigner et désaltérer, ce qui procure un côté bucolique à votre espace vert.
Jets d’eau et jeux de lumière
Pour compléter la liste des éléments aquatiques de jardin, on citera les jets d’eau. Plutôt utilisés dans les grands jardins munis de plans d’eau de grande dimension, ils peuvent toutefois être adaptés aux jardins de particuliers. D’astucieux systèmes permettent de récupérer l’eau afin que le tout fonctionne en circuit fermé. Au-delà du côté esthétique, c’est aussi une attraction appréciée des enfants en été, qui a l’avantage d’être bien moins coûteuse.