Embellir et entretenir sa maison du Sud de la France
Avoir une maison décorée et entretenue avec goût demande de la rigueur. Dans cette catégorie, nous nous penchons sur les éléments essentiels à avoir et savoir pour faire de votre maison un endroit accueillant et chaleureux.
Les caractéristiques d’une maison provençale
La maison du Sud de la France se décline en trois types distincts : la bastide, le mas, et la maison de village. Bien que chacune ait ses caractéristiques propres à leurs charmes, toutes se rejoignent dans leurs techniques de construction. Faites en pierre, plâtre et terre cuite, leurs couleurs symbolisent le soleil et la tranquillité. Souvent dans les tons ocres, jaunes et orangés, elles appellent à la chaleur et au son des criquets.
Entretenir sa maison provençale
Avoir une maison et un jardin sous le soleil provençal n’est pas toujours aisé. Frappées par les lourds rayons UV, les plantes ont besoin de beaucoup d’eau et d’ombre. De plus, les pierres ont tendance à s’effriter au fil du temps, à cause des intempéries, et ne sont pas bien isolantes en hiver. Pour pallier à ce problème, il suffit de poser un enduit composé de chanvre, de lin et de paille, pour protéger la pierre. Dans nos articles, nous vous donnons d’autres conseils précieux pour entretenir efficacement votre maison provençale !
Décorer sa maison provençale
Pour garder son aspect authentique, rien de tel qu’une décoration sélectionnée avec goût. Pour donner du cachet à votre maison provençale, gardez les couleurs ocres et brunes qui teignent les façades des maisons du Sud. En revanche, pour les éléments décoratifs, n’hésitez pas à utiliser des couleurs plus vives, comme le bleu ciel pour les volets. En plus de donner du pep à votre maison, elle s’accordera tout à fait avec l’ensemble des bâtisses alentours. Pour en savoir plus sur la décoration de votre maison provençale, lisez notre revue !