L’importance de la géométrie dans le jardin Italien
Un joli jardin, c’est un jardin bien agencé avec des formes harmonieuses. La géométrie des différents espaces et des bordures de séparation sont essentiels pour transformer le jardin en œuvre d’art
Les bordures et autres éléments de délimitation
Délimiter les espaces prend tout son sens dans les jardins italiens. Les bordures qu’elles soient végétales, minérales ou dans d’autres matériaux ne servent pas que d’un point de vue pratique. Elles sont sélectionnées et mises en place selon un plan très précis qui permettra d’obtenir une parfaite harmonie entre les zones du jardin. Certaines configurations sont même imaginées pour créer des illusions d’optiques ou de créer des jeux de couleurs particuliers selon l’emplacement de l’observateur !
Jardin à niveaux, en palier et en pente
Lorsque le terrain n’est pas plat, avec de l’imagination il est possible de sublimer le jardin. La pente permet en effet de créer des jeux de profondeur importants en jouant avec des paliers par exemple. Ici aussi, l’agencement des espaces devra être pensé avec soin pour que les formes et couleurs soient en harmonie quelque-soit le point de vue.
Les parterres et massifs de fleurs
Qui dit jardin, dit fleurs. Le piège principal à éviter lorsque l’on crée des espaces floraux est de ne sélectionner celles-ci qu’unitairement en fonction de l’esthétisme qu’on leur accorde. En effet, des fleurs que l’on trouve très jolies individuellement n’iront pas nécessairement l’une à côté de l’autre dans un parterre. Outre les associations formes/couleurs auxquelles on pense rapidement, il faut prendre en considération les périodes de floraison ainsi que la non-cannibalisation entre les espèces. Demandez conseil à un paysagiste pour vous aider ! Un paysagiste expérimenté pourra même vous concevoir un labyrinthe de jardin si vous préférez donne un côté plus chic à votre jardin.
Les allées de jardin
Dans la philosophie du jardin italien, l’allée ne doit pas se cantonner à son seul côté pratique. C’est un élément à part entière de l’aspect du jardin. Le choix des matériaux ainsi que les tracés doivent être faits pour respecter ces deux contraintes, garantissant un jardin du plus bel effet !